L’ÉPAVE DE GRAMVOUSSA

À CÔTÉ DU PETIT PORT D’IMERI GRAMVOUSSA ET À PROXIMITÉ DE LA PETITE ÉGLISE DE SAINT-APOSTOLI, VOUS POUVEZ APERCEVOIR LE BATEAU À MOTEUR DE 35 MÈTRES DE LONG «DIMITRIOS P» EN PARTIE DANS L’EAU.

L’ÉPAVE DE GRAMVOUSSA

Une épave rouillée, qui est devenue un point de repère dans la région, est une destination intéressante pour les pêcheurs à la ligne et aussi un sujet idéal pour ceux qui aiment photographier les épaves de bateaux.

Le 30 décembre 1967, le bateau, transportant 440 tonnes de ciment, quitte Chalkida (une ville de Grèce-Centrale) vers l'Afrique du Nord.  En raison des mauvaises conditions météorologiques, le bateau doit jeter l'ancre dans la baie de Diakofti à Cythère. Le 6 janvier 1968, il reprend la route, mais doit à nouveau changer de cap vers la côte nord-ouest de la Crète à cause du mauvais temps. Tandis que la tempête bat son plein, le bateau est contraint de jeter ses deux ancres au sud d’Imeri Gramvoussa, à 200 mètres de la côte.

Le 8 janvier 1968, à 13h15, la chaîne de l'ancre droite doit être coupée tandis que les conditions météorologiques se détériorent. Le capitaine essaye en vain de maintenir le bateau droit à l'aide du moteur, mais le bateau s’échoue sur son flanc gauche, tandis que la salle des machines se remplit d’eau. Le capitaine ordonne alors à son équipage d'abandonner le bateau et tout le monde débarque en toute sécurité à Imeri Gramvoussa où ils restent jusqu'au 10 janvier en raison du mauvais temps. Enfin, le destroyer de la marine grecque « IERAX » recueille les membres de l'équipage et les ramène sains et saufs à Souda.

L'épave du « DIMITRIOS P » existe toujours et est maintenant devenue une partie intégrante de Gramvoussa, avec les autres épaves qui reposent dans les fonds marins depuis des siècles.

L’ÉPAVE DE GRAMVOUSSA
L’ÉPAVE DE GRAMVOUSSA