Dans les eaux entourant Chrissi, la variété et les populations d'espèces marines continuent à se développer, car les eaux sont très peu profondes. La plupart des espèces animales sur l'île sont présentes dans la Méditerranée et aucune d'elles n’est dangereuse pour l’Homme. La tortue caouanne caretta caretta a été vue de nombreuses fois sur l'île, mais aucune ponte n’a été rapportée. Enfin, il existe plus de 120 espèces d'oiseaux recensées, la plupart migrateurs, qui s’arrêtent sur l'île pour se reposer avant de poursuivre leur voyage.
Chrissi possède de belles plages aux eaux couleur émeraude, des baies peu profondes et des plages de sable avec de nombreux coquillages, une flore et une faune riches, du sable fin doré et de belles couleurs qui se reflètent dans la mer. Grâce à cet écosystème magnifique et préservé, Chrissi a été incluse dans le réseau européen des zones protégées (NATURA 2000).
ROCHES ET FOSSILES
Les principales roches de Chrissi se sont formées lors qu’un volcan sous-marin a fait éruption il y a des millions d'années et que la lave s’est solidifiée. En vous promenant sur l'île, vous serez impressionnés par les couleurs des pierres qui sont essentiellement gris-vert, auburn et noires. Cependant, la plus grande partie de l'île est recouverte de sable fin et doré.
Les 49 types de fossiles (coraux, coquillages, bernaches, oursins) découverts sur l'île sont d'origine marine. Ils ont été imprimés sur les pierres volcaniques il y a 350 000-70 000 ans, quand Chrissi était encore sous la mer. La partie nord regorge de coquillages (Belegrina, Chatzivolakas, Kataprosopo), mais ils sont particulièrement si nombreux sur la partie est de la plage du nord qu'ils constituent l'une des caractéristiques principales de l'île.